La Diva leur a fait découvrir le hawzi, un genre nouveau qui attirait beaucoup de monde. Newsletter Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Colloque international sur la poésie féminine du 7 au 9 mars à Tlemcen. Accueil Histoire de l’art Cheikha Tetma, une diva tlémcénienne Traduire l’article: C’est en que prit fin sa carrière artistique. Par la suite, elle s’initia auprès de sa mère, elle-même issue d’une famille de mélomanes, avant d’être prise en charge par les frères DIB Mohammed et Ghaouti considérés à l’époque comme les grands maîtres de la musique andalouse à Tlemcen et auprès desquels elle se perfectionna.

Nom: cheikha tetma
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 40.56 MBytes

PathéPolyphon et Odéon de cheukha la fin de sa carrière. Les années suivantes, elle est souvent sollicitée à Alger pour animer des fêtes familiales, Meriem Fekkaï gérant sa programmation. Il est aussi à visiter. Bonjour Kawtar, Je suis admirative devant la qualité de ton travail! Tes articles sont très riches d’informations, et tu connais bcp de choses pour ton âge! Rémunération en droits d’auteur Offre Premium Cookies et données personnelles.

Newsletter Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.

Cheikha Tetma était la coqueluche des chantres d’ Alger. Elle décédera tetms 22 avril et repose au cimetière Sidi Snouci de Aïn Wazouta. Ce dernier lui était fidèle; il a participé, en effets avec elle à toutes les chsikha qu’elle animait à travers tout le pays, mais aussi au Maroc et en France, et il exécutait avec un brio incomparable les Istikhbar dans les modes Zidan, Mawwâlsika et autres sahli et âarêq.

  TÉLÉCHARGER LE FILM VOTEZ BOUGON GRATUIT

Je pense que tu iras loin, incha Allah! Cheikha Tetma est née en dans le quartier de Béni Djemla dans la vieille médina. Tes articles sont très riches d’informations, et tu connais bcp de choses pour ton âge!

Bonjour Kawtar, Je suis admirative devant la qualité de ton travail!

Djazairess : Tlemcen : Cheikha Tetma, la Diva rebelle du hawzi

Durant la lutte pour l’indépendance, elle cessa toute activité artistique. Emission produite et animée par Kawther Medjadi.

C’était une physionomiste hors pair. De son vrai nom Fatema Tabet, elle cjeikha née endans le quartier de Béni Djemla dans la vieille médina de Tlemcen.

C’est en que prit fin sa carrière artistique.

cheikha tetma

Chikha Cheimha donnera libre cours à son génie et à son imagination créatrice dans l’interprétation d’un répertoire de chansons de son propre cru et propre aux femmes précédées d’un hawfi: Accueil Histoire de l’art Cheikha Tetma, une diva tlémcénienne Traduire l’article: Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source. Origine du mot Amazigh.

Cheikha Tetma – Last Night in Orient

Amel, merci pour le com’, ton site est pas mal non plus. Cette réplique à Cheikh Abdelkrim Larbi Ben Sari, qui lui fit une remarque artistique, est un des exemples reflétant son caractère enjoué. Envoyer à l’adresse e-mail Votre nom Votre adresse e-mail Annuler L’article n’a pas été envoyé – Vérifiez cheikja adresses e-mail!

La Diva leur a fait découvrir le hawzi, un genre nouveau qui attirait beaucoup de monde. S’inscrire à la newsletter Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:. Amine, le tlems’ exilé?

  TÉLÉCHARGER INSPECTEUR GENTLY GRATUIT GRATUITEMENT

Ouverture d’un colloque international Poésie féminine à Tlemcen. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Sur la photo ci-dessus, cheikha Tetma et A.

Cheikha Tetma

A ce propos, une anecdote mérite d’être évoquée: Aouicha Bensari, une famille particulièrement mélomane. Un baptême de muse parrainé par Braham Ed-Derrai, un musicien de confession juive.

cheikha tetma

Aujourd’hui, toutes les tlemceniennes doivent lui rendre hommage et la remercier, c’est grâce à elle que des jeunes filles sont acceptées dans les associations musicales tlemceniennes, cheikhz a gagné pour elles ce droit, au prix de sacrifices énormes.

Cheikha Tetma Publié par Andaloussiate sur 26 Avril Laisser un commentaire Annuler la réponse.

cheikha tetma

C’est l’association Et-Tarab El Acil de Tlemcenen collaboration avec l’Office de Tourisme de Tlemcenqui commémora, le 22 avrille 42ème anniversaires de la mort de Cheikha Tetma. Elle portait toujours une tenue traditionnelle avec un foulard- mendil-et sortait couverte d’un haïk blanc – ‘ach’achi – qu’elle tenait d’une main. Après Ghediri et en attendant les autres pour avril Elle avait une démarche à la fois modeste et majestueuse.

La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer.